Se débarrasser de ses douleurs chroniques: Un corps sans douleur

Comme je vous en parlais dans un précédent article 10 conseils pour se débarrasser d’une tendinite au poignet, le livre Un corps sans douleur de Christophe Carrio m’a permis de soulager mes douleurs au poignet et de résoudre mes douleurs récurrentes au dos.

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Je vais vous présenter plus en détails ce livre.

Plus généralement, le but de ce livre est d’apprendre à soulager vous même vos douleurs chroniques (dos, cou, hanche, genou, épaules) à travers différents exercices:
– Les automassages qui réduisent les adhérences et les tensions qui se sont formées.
– Les mobilisations articulaires pour soulager les articulations
– Les programmes correctifs pour corriger les déséquilibres musculaires
– Le gainage qui permet de renforcer les muscles pour maintenir la bonne posture.

Le livre est découpé en 3 grandes parties: Comprendre, Agir, et En Pratique

Comprendre

Chapitre 1: Le corps ou les lois de l’équilibre.

Chapitre 2: A l’origine , un schéma moteur

Chapitre 3: Comprendre le principe des chaînes musculaires

Chapitre 4: L’influence de la position assise sur la posture

Chapitre 5: Respiration et posture

Chapitre 6: Inflammation, douleurs et trigger points.

Chapitre 7: Mieux comprendre l’arthrose

Chapitre 8: émotions et postures

Chapitre 9: Les différents types de posture

Cette partie explique qu’il existe de nombreux facteurs qui influent sur notre posture et créent des déséquilibres musculaires.

Il faut soigner le corps dans son ensemble et non pas sur une zone spécifique au risque de provoquer d’autres déséquilibres.

Ces déséquilibres étant provoqués par des facteurs quotidiens, il faut mettre en place une correction posturale quotidienne.

Mon avis: cette partie est intéressante afin de comprendre l’origine de nos douleurs. On détermine à la fin de la partie sa posture dominante qui permettra d’orienter les exercices dans la partie « En pratique ».

Ne pas hésiter à se faire aider sur le forum de l’auteur pour ne pas se tromper de posture

Bien que certaines parties soient un peu plus « techniques », il y a un résumé de ce qu’il faut retenir à la fin de chaque chapitre.

Agir

Chapitre 1: Apprendre à se masser soi-même

Chapitre 2: Mobiliser et décompresser ses articulations

Chapitre 3: Reprogrammer sa posture

Chapitre 4: Renforcer la bonne posture par le gainage

Chapitre 5: Votre programme pour un corps sans douleur en résumé

Chapitre 6: les grands principes de la nutrition anti-inflammatoire

Chapitre 7: La nutrition anti-inflammatoire en pratique

Cette partie décrit en détail les actions qui vont être mises en place dans un programme quotidien  afin de retrouver un corps sans douleur:

Les automassages qui permettent une « remise à zéro du corps », en favorisant un relâchement des tensions.

Les mobilisations tractées: ce sont des techniques de mobilisation et décompression articulaires qui permettent une amélioration de l’amplitude du mouvement sans que celui-ci soit douloureux.

– La mise en place d’un programme correctif à travers un programme court et un programme long suivant la posture déterminée dans la partie précédente. Le programme court quand tout va bien, ou lorsque l’on a pas le temps. Un programme plus long pour les périodes plus difficiles, mais aussi quand tout va bien, pour travailler sur la posture de manière différente. Ces programmes permettent d’étirer et d’activer les muscles et chaines musculaires nécessaires pour reprogrammer le corps dans une posture anatomique correcte.

– Le renforcement par le gainage: le but est de renforcer le corps dans la posture correcte travaillée dans le programme correctif.

Enfin il y a deux chapitres sur la nutrition. En effet, souvent sous estimée, elle joue un rôle dans les mécanismes inflammatoires du corps humain.

Mon avis: J’ai trouvé cette partie plus intéressante que la première, car on commence à rentrer dans le vif du sujet, à savoir: comment résoudre nos problèmes de douleurs récurrentes. Cependant, les deux derniers chapitres m’ont moins intéressés, car plus difficile à mettre en place selon moi (contrôler tout ce que l’on mange me paraît difficile).

En pratique

Cette partie présente en pratique tous les exercices, illustration à l’appui, pour chaque exercice, et le matériel à utiliser.

Les exercices sont découpés selon l’ordre du chapitre précédent: automassage, puis mobilisations, puis programme correctif et enfin gainage.

Mon avis: La partie pratique est très bien faite. Concernant les automassages par exemple, pour chaque partie du corps, l’auteur explique pourquoi les masser et la durée de travail à effectuer. On peut ainsi trouver aisément les zones à masser sur lesquelles insister pour éliminer nos douleurs. On trouve également à la fin une liste de questions (une sorte de « FAQ ») auxquelles l’auteur répond et le site/forum et autres liens utiles.

Conclusion

Un corps sans douleur est un super livre qui m’a permis de me débarrasser de mes douleurs récurrentes aux dos. J’ai senti également un « bien être général » un relâchement global au niveau du corps qui m’aide à mieux me sentir sur le court de tennis et ainsi prévenir des blessures. Mais surtout, plus de douleurs dans la vie de tous les jours (au travail, en voiture, …).

Je rajouterai qu’il faut une grande motivation pour suivre le programme complet et le respecter à la lettre. Mais commencez déjà les automassages et le programme correctif, et vous verrez déjà une différence au bout de deux semaines!

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