J’ai testé l’aquabike!

Le tennis est un sport exigeant, aussi bien techniquement que physiquement. Si la technique se travaille uniquement sur les courts, le physique lui, peut se travailler de différentes manières. On entend souvent: « Je vais courir » ou « Je vais nager », pour « travailler mon endurance », « perdre du poids » … Mais qui n’a jamais détesté aller courir sous la pluie, ou aller à la piscine en plein hiver? J’ai testé pour vous l’aquabike, un sport qui présente bien d’avantages, pas seulement pour les filles …

Le principe de l’aquabike

Littéralement « vélo dans l’eau ». J’ai testé pour ma part en cabine privée « duo », c’est à dire une cabine contenant deux « bacs ». Un « bac » contient le « vélo », et rempli d’eau qui vous arrive jusqu’à la taille environ.

j'ai testé l'aquabike

L’aquabike est doté d’un système d’hydromassage, avec des jets directionnels qui sont en marche pendant que vous pédalez. Vous avez un compteur qui vous indique le RPM instantané (nombre de tour de pédale par minute), le kilométrage parcouru, les calories dépensées et le temps restant. Un système de lumière est également présent et indique le niveau de résistance du pédalier.

j'ai testé l'aquabike

L’eau est chauffée à 28°, renouvelée à chaque séance et recyclée.

Un pack est fourni, contenant une bouteille d’eau, une serviette et des chaussettes (qui ressemblent à des chaussons de plongée).

Une télévision est accrochée au mur en face de l’aquabike et vous permet de suivre au choix le programme du coach (plusieurs niveaux de difficultés), d’écouter de la musique, de regarder youtube, des films/séries, ou de surfer sur internet.

Les bienfaits de l’aquabike

L’aquabike affine le corps, gomme la cellulite, allège les jambes et offre une meilleure circulation sanguine. La résistance de l’eau permet d’entraîner à la fois les muscles agonistes et antagonistes, et les courants générés par les jets réalisent un véritable drainage sur la peau et la graisse.

Les avantages de l’aquabike

– On garde ses cheveux au sec (pour les filles).

– Praticable toute l’année, par tous les temps

– Besoin juste d’un maillot de bain

– Pédalez à votre rythme: détente ou performance

– Cabine duo pour pratiquer en couple ou avec un/une ami(e)

– Il s’agit d’un sport non traumatisant pour les articulations

– Travaillez l’endurance ou le fractionné

– Travaillez la récupération

 

La durée d’une séance d’aquabike

J’ai testé les deux formats disponibles: 30 ou 45 minutes. Les 30 minutes passent assez rapidement, et sont idéales si vous voulez travailler le fractionné, juste vous détendre ou pour une récupération. 45 minutes me paraissent plus adaptées si vous voulez travailler plus en profondeur, perdre du poids ou pour une préparation physique.

 Conclusion

En conclusion, j’ai beaucoup aimé l’aquabike, à tel point que j’ai pris un abonnement! Je cherchais un sport d’endurance qui ne soit pas traumatisant comme la course à pied, et non contraignant comme la piscine. C’est le complément parfait au tennis, pour travailler son endurance ou le fractionné sans se faire mal, car non traumatisant pour les articulations.  

J’ai aimé:

 Le compteur qui permet d’observer l’évolution de ses performances d’une séance à l’autre.
Le coach qui permet de travailler les différents muscles à travers différentes positions et plusieurs niveaux de difficultés.
 Le matériel fourni (eau, serviette, chaussettes), on a juste à venir avec son maillot de bain!
L’eau et la salle chauffées, on a pas froid.

 Je n’ai pas aimé:

 Les télécommandes des tv qui, si elles sont mal orientées, pilotent les tv de la cabine d’à côté … très pénible.
– Le prix. 35 euros pour une séance de 30 min, 40 euros les 45 minutes. Si on prend l’abonnement 20 séances, cela revient à 24 euros pour 30 minutes, 29 euros pour 45 minutes.

test aquabike

Voici mon score sur 30 minutes, ferez-vous mieux? 😉

 

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