6 choses à savoir avant de corder sa première raquette

Suite à l’article 4 bonnes raisons d’avoir une machine à corder, vous avez peut-être sauté le pas, et vous avez enfin une machine à corder, félicitations!

Vous vous préparez maintenant à corder votre premier raquette et vous avez surement des appréhensions ou des inquiétudes concernant le cordage de votre première raquette.

Etant déjà passé par là, je vais vous présenter 6 choses à savoir avant de corder sa première raquette. Cela vous évitera peut être de faire les erreurs dans lesquelles je suis tombées au début.

corder sa première raquette

1. Le plan de cordage




Avant toute chose, notez le plan de cordage de votre raquette! C’est très important, au risque de faire des erreurs en cours de pose, et de devoir parfois même tout recommencer à zéro!

Qu’est-ce que le plan de cordage? C’est le nombre de montants (cordes verticales) et de travers (cordes horizontales)  qui forment l’ensemble de votre tamis. Ainsi un plan de cordage 16×19 signifie 16 montants et 19 travers.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous allez commencer par corder les montants en partant du milieu de la raquette vers l’extérieur, côté droit ou gauche. Il y aura parfois des joncs à sauter (qui seront utilisés par les travers). Sur un plan de cordage classique 16×19, c’est généralement la 8ème corde qu’il faut sauter.

corder sa première raquette

Ici on a sauté la 8 ème corde

Parfois ça sera la 7ème et la 9ème. Le plus simple, si vous avez 2 raquettes, est d’en laisser une cordée pour pouvoir vous référer à celle-ci en cas de doute. Vous pouvez trouver sinon des plans de cordage pour différentes raquettes sur internet.

Il y a également sur certaines raquettes, un côté court/long! Cela signifie qu’il faut commencer à corder du côté court, sinon vous allez être obligé de tout recommencer! En général c’est indiqué sur la raquette (short side indiqué pour côté court).

corder sa première raquette

Corder sa première raquette: attention certaines raquettes ont un short side!

2. La longueur de cordage à prévoir

Si vous avez acheté des échantillons, pas besoin de vous en faire pour la longueur, c’est largement suffisant. Si vous avez acheté une bobine et que vous n’avez aucune idée de la longueur de cordage à couper, prenez 12 mètres. Cela est généralement trop, mais une fois que vous aurez corder votre première raquette, s’il vous reste beaucoup de corde, vous saurez qu’il faudra utiliser la prochaine fois 11,50 mètres ou 11 mètres.

Il faut également faire un repère sur la corde entre 3,30 mètres et 3,50 mètres pour savoir combien de mètres vous aller introduire du premier côté pour les montants. Le reste servira à corder la deuxième partie des montants et les travers.

3. Le principe de tendre une corde

On règle la tension en mettant le poids à une certaine distance sur la barre. On coince ou on enroule la corde autour du poids (cela dépend de la machine) puis on laisse le levier se baisser tout seul (important ne pas tirer dessus au risque de surtendre la raquette!). Le levier doit arriver à quasiment l’horizontal. On place une pince sur la corde, le plus près possible du cadre. On peut relever la barre et enlever la corde du poids: le cordage reste en place grâce à la pince posée précédemment. Puis on continue pour la suivante.

corder sa première raquette

La barre doit être à l’horizontal

 

Méthode en deux noeuds

4. Les montants

Comme je vous le disais, on commence au milieu de la raquette pour aller vers les extérieurs. On commence généralement à corder en tête de raquette. Il faut faire attention à l’endroit où l’on insère la corde et l’endroit où on la ressort (vérifier que la première corde est bien au milieu). Certaines raquettes ont des repères.

5. Faire un noeud

Une fois un côté terminé, on fait un noeud. C’est une opération délicate où il faut veiller à ne pas perdre de tension. C’est pour cela que certaines personnes tendent la corde à 1kg de plus juste avant de faire le noeud.

Une fois le premier noeud fait, on cordera la raquette jusqu’à la fin pour terminer par un deuxième noeud.

corder sa première raquette

On fait un noeud pour terminer la première partie des montants

On continue donc avec la deuxième partie des montants, puis on passe aux travers.

6. Les travers

Pour les travers, il faudra passer la corde une fois au dessus, une fois en dessous du montant que l’on croisera. Il faut faire attention à l’enchaînement avec le prochain travers pour veiller à ne pas partir de la même manière que le travers précédent (erreur fréquente quand on débute, on s’en rend compte généralement trop tard!). C’est à dire si on a terminé le travers précédent en partant au dessus du montant, on commencera le travers suivant en dessous du montant.

corder sa première raquette

Pour les travers, faire attention à la corde précédente pour passer au dessus, en dessous.

On termine par un noeud et on coupe la corde, ça y est c’est fini!

Il existe aussi une méthode à quatres noeuds mais plus difficile, que je ne vous conseille pas pour débuter, et qui sert surtout pour poser un cordage hybride.

A vous de jouer!

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

8 réflexions au sujet de « 6 choses à savoir avant de corder sa première raquette »

  1. Bonjour,

    Je recherche également une petite machine à corder manuelle, que me conseilleriez vous ? (Dans le genre de la votre, manuelle mais à bras de levier automatique (je ne connaissais dalleurs pas ce principe !)
    Merci

    cdt

  2. Bonjour Fabien,

    Attention, lorsque je parle du « tensioneur à contre-poids automatique » cela signifie simplement que le bras n’a pas besoin d’être à l’horizontal pour appliquer la bonne tension. Comme il n’y a pas besoin de passer du temps à « trouver l’horizontale », c’est beaucoup plus rapide à utiliser et très précis.
    La machine que j’utilise est la stringway ml-100 mais c’est déjà un certain prix (j’avais réussi à l’avoir en promo):
    http://www.stringway-shop.eu/epages/262587.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/262587/Products/%22SW-ML100%20Original%22/SubProducts/%22ML100TH/TH18%22

    S’il s’agit de votre première machine, je pense qu’il est plus raisonnable de vous tourner vers des machines d’entrée de gamme, au cas où cela ne vous plairait pas. J’ai pour ma part commencé avec une machine sur tennispro: http://www.tennispro.fr/catalog/machine-a-corder-lances-balles/machine-a-corder/machine-manuelle/machine-a-corder-cb10.html Correcte, mais rien à voir avec la Stringway!
    Un bon plan pour commencer, si votre budget est serré, c’est de regarder vers les machines d’occasion.

  3. bonjour , je voudrais faire aussi moi-même ! alors je vois pinces volantes ! mieux que pinces fixes(1 ou 2 ) ? merci de ta réponse

    • Bonjour Daniel,

      Il te faut au moins deux pinces. J’ai toujours eu des pinces volantes et je pense que c’est plus maniable et pratique que des pinces fixes. Après il faut faire attention à la qualité! Il faut qu’elles serrent suffisamment sans pour autant abimer la corde.

  4. besoin d’aide pour démarrer une raquette 8 trous car j’ai appris sur une 6 trous hier mais j’ai un gros bug pour démarrer!!! merci,

    • Bonjour Sébastien,

      Quelle problème rencontrez-vous précisément?
      Avez-vous noté le plan de cordage de votre raquette ou avez-vous une deuxième raquette identique pour vous référer à celle-ci? Quelle est le modèle de votre raquette?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.