Comment progresser en compétition: se fixer des objectifs

Chers lecteurs,

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 !

En ce début d’année nous avons tous des bonnes résolutions, des rêves, des objectifs… On part avec plein de bonnes intentions, et on finit avec un bilan… partagé. Il est très difficile de tenir un cap pour remplir ses objectifs (sportifs ou autres d’ailleurs !)

La compétition et tous les sujets qui tournent autour de ce thème seront abordés dans de futurs articles sur ce blog.

N’avez-vous jamais eu l’impression de stagner, d’avoir des problèmes techniques, tactiques, de physique … ou simplement de mental ? 

Mon parcours

Je vais vous expliquer rapidement mon parcours : j’ai environ 20 ans de tennis derrière moi dont 10 années d’enseignement reçues et 4 années de compétition. Entre ces deux périodes, j’ai joué en loisir. Aujourd’hui, je n’ai pas un niveau extraordinaire, même si je me débrouille assez bien si on se réfère au commun des mortels. Je suis classé 30/5  (système français, vous pouvez prendre connaissance du fonctionnement ici).

Un problème dans les résultats

Je ne suis pas pleinement satisfait de mon niveau actuel. J’ai l’impression de ne pas progresser en compétition où je n’arrive pas à passer plus  de deux tours en tournoi. Problème de technique, de tactique, de physique… ou simplement de mental ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Le gain d’un match ne se résume pas à une seule composante du jeu. Nous verrons ensemble pourquoi.

J’ai à mon actif 4 années de compétition pour simplement 5 à 10 tournois (je n’ai jamais vraiment compter le nombre de tournois auxquels j’ai participé). J’ai atteint comme « meilleur classement 30/3 ». à  A l’époque je voulais simplement tester la compétition par curiosité. Je n’ai pas été déçu, mais le contraste fut extrêmement violent par rapport au tennis loisir où l’on peut se permettre de lâcher nos coups sans réfléchir. Deux adversaires au tennis peuvent se comparer à deux boxers qui s’affrontent sur le ring d’un terrain de boxe. C’est un sport individuel où on se « donne des coups » pour gagner. En résumé, l’état d’esprit est vraiment particulier en compétition. Nous y reviendrons.

Je ne me suis jamais vraiment impliqué, jamais mis à fond. Par conséquent j’ai perdu les ¾ de mes matches…

Le premier remède à ce problème de résultats est l’objet principal de cet article:

Pour progresser en compétition vous devez vous fixer des objectifs

progresser en compétition: fixez vous des objectifs

J’ai donc décidé cette année de me fixer des objectifs. Et si vous faites de la compétition ou si vous allez commencer la compétition, faites de même: fixez-vous des objectifs! Si vous ne le faîtes pas, vous risquez comme moi de perdre du temps et de l’argent (et oui mine de rien les tournois représentent un investissement). Comptez pour chaque tournoi une quinzaine d’euros pour l’inscription + Les boissons offertes à vos adversaires (si vous gagnez) et les frais de déplacement.

Voici quelques exemples d’objectifs simples que vous pouvez dès à présent mettre en place :

Fixez-vous un certain nombre de tournois

En effet, plus vous faîtes de tournois, plus vous allez progresser. Dans le cas contraire vous allez en faire un ou deux comme ça puis abandonner par flemme ou manque de motivation.

Fixez-vous un objectif de classement (réaliste!)

En vous fixant un objectif de classement, vous aurez un objectif quantifiable (un nombre de points à atteindre pour progresser d’un classement). En voyant qu’il ne vous manque que quelques points pour passer au classement suivant, cela vous motivera à faire d’autres tournois.

Il existe d’ailleurs de nombreux outils sur internet ou smartphone permettant de simuler son classement dès la sortie du cours! J’en parlerai lors d’un prochain post.

Pour ma part mon objectif sera d’atteindre le niveau 3ème série série (30-15/1), un objectif assez difficile pour cette année, mais qui refléterait plus mon réel niveau si j’exploitais au maximum mes capacités physiques, tactiques, et mentales (composantes qui n’ont rien à voir avec le talent sur le plan technique).

C’est pour cela qu’il faut néanmoins un objectif assez élevé, pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même.

Débriefez le match avec un ami, un coach, ou … l’adversaire afin de mesurer vos progrès

Il est important de faire un bilan après chaque match.
Pourquoi? Tout simplement pour vous assurer que vous êtes dans une voie qui mène vers le progrès. Vous allez pouvoir analyser avec votre entourage vos points forts et vos points faibles.

Si un de vos proches a assisté à la rencontre, parlez-en avec lui, il aura certainement des remarques pertinentes sur votre jeu, votre tactique, des éléments qui vous auraient échappés tellement vous étiez dans votre match (ou pas). Et qui de mieux que l’adversaire pour réagir sur votre jeu! N’hésitez pas à lui demander ce qu’il pense de votre jeu.

Tenez un journal (ça peut vous aider) afin de vous remémorer toutes vos rencontres en compétition. Vous devez savoir ce qui a fonctionné… et ce qui n’a pas fonctionné. Vous devez être capable d’analyser la physionomie de vos matchs. Ne pensez pas qu’à la victoire ou qu’à la défaite, ça n’a aucun intérêt.

Travaillez, encore et encore…

Enfin, après s’être fixé des objectifs, il faudra travailler d’autres domaines pour progresser en compétition et améliorer ses résultats. Cela passe par des cours particuliers ou collectifs.

Vous pouvez demander des conseils à vos partenaires d’entraînement.
Cependant, sachez que si vous perdez vos matches au niveau quatrième série, la défaillance technique est rarement en cause. Certes, votre technique laisse sûrement à désirer. Mais laissez-moi vous poser une question : quand vous ratez, est-ce que vous étiez réellement bien détendu, bien placé par rapport à la balle  etc ? ou est-ce que vous boisez les ¾ du temps ?

Je souhaite cette année en apprendre le plus possible sur le milieu de la compétition et dégager des sujets de réflexion qui feront l’objet d’articles (règles en termes de classement, comment améliorer son mental, comment mieux analyser les différentes stratégies sur le plan tactique mais également toute la dimension psychologique des rencontres, …) afin de partager mon expérience et que celle-ci vous soit profitable pour progresser en compétition!

J’espère que ce post vous aura motivé pour bien commencer vos tournois cette année!

Bien à vous,

Timothée

[adsense_id= »2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.