Finale Monte Carlo 2014: Wawrinka, la confirmation

Wawrinka remporte son premier master 1000 à Monte Carlo face à Roger Federer (4-6 7-6 6-2) au terme d’une finale globalement maîtrisée. Il confirme sa place parmi les tout meilleurs après sa victoire à l’Open d’Australie en début d’année.

montecarlo 2014

Le tournoi de Monte Carlo 2014

Le premier master 1000 de l’année sur terre battue était l’occasion de voir le niveau des favoris à un mois de Roland Garros.  Les français n’ont pas vraiment brillé, en étant éliminés assez rapidement (plus de français au deuxième tour, à part Tsonga).

Tsonga a retrouvé néanmoins un peu de couleurs en parvenant jusqu’en quarts de finale face à Roger Federer, passant tout près d’une qualification pour les demi-finales (6-2 6-7 1-6).

Les espagnols sont en forme avec 6 représentants en huitièmes de finale. L’un des faits marquants de ce tournoi est la victoire de Ferrer face à Rafael Nadal en quarts de finale (7-6 6-4). Nadal, qui restait sur 9 finales consécutives à Monte Carlo.

On a vu également un Djokovic tonitruant en ce debut de tournoi,  mais qui a été rattrapé par une blessure à l’avant bras, éliminé en demi-finales par un Roger Federer en forme depuis ce début d’année. Le suisse qui a retrouvé son compatriote Wawrinka en finale, très costaud sur sa surface favorite, qui retrouve peu à peu son niveau qui lui avait permis de remporter l’Open d’Australie.

 La finale Monte Carlo 2014: Wawrinka Federer

La finale ne fut pas d’un niveau extraordinaire. Les deux hommes font à peu près jeu égal dans les deux premiers sets. Le premier tourne à l’avantage de Roger (4-6), tandis que Wawrinka remporte le deuxième en prenant l’avantage rapidement en début de tie-break (7-6).

Mais on sent que Stan est plus frais physiquement. Il élève son niveau de jeu et réalise quelques beaux enchaînements pour mener rapidement 4 jeux à 0. Roger ne pourra plus revenir et laisse son compatriote remporter son premier master 1000 de sa carrière. Il s’agit également de sa deuxième victoire contre Federer.

Wawrinka se place dès ce début de saison sur terre parmi les grands favoris pour Roland Garros 2014.

Highlights finale Monte Carlo 2014: Wawrinka Federer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.