Finale Madrid 2014: Nadal en profite

Rafael Nadal remporte enfin son premier titre majeur sur terre battue cette saison en finale du Master 1000 de Madrid 2014 face au japonais Kei Nishikori  sur abandon (2-6, 6-4, 3-0). Le japonais a mené 6-2, 4-2 avant que sa blessure au dos ne se réveille …

 

nadal madrid 2014

Nadal remporte la finale du Master 1000 de Madrid

 Le tournoi de Madrid 2014

Des absences, des blessés

Djokovic blessé, Federer absent, Wawrinka éliminé dès le deuxième tour, pas de français au delà du deuxième tour, des challengers tels que Dolgopolov, Fognini, éliminés rapidement … Est-t-il nécessaire de souligner le quart de finale de Gulbis, joueur talentueux, mais tellement inconstant et imprévisible? On peut noter les bonnes performances de Giraldo (qualifié et quart de finaliste) et de l’espagnol Bautista (demi-finale), qui était arrivé jusqu’en 8ème à l’Open d’Australie.

Ferrer et Nishikori en forme

nishikori_ferrer madrid

Nishikori a bataillé face à Ferrer en demi-finale

On manque de certitudes à l’approche de Roland Garros. Cependant, des joueurs tels que Ferrer (demi-finale) et surtout Nishikori (finale, après sa victoire à Barcelone) confirment leur forme actuelle sur terre battue.

Nadal de retour?

Quand à Nadal, on ne sait pas trop quoi en penser. Il n’a pas rencontré d’adversaires très difficiles pour arriver jusqu’en finale. Cette confrontation face à Nishikori, en forme sur terre battue cette saison, était un bon test.

 La finale Madrid 2014: Nadal Nishikori

On ne donnait pas cher du japonais face à Nadal en finale. En effet, Nishikori avait dû batailler face à Ferrer en demi-finale pendant 2h55 de jeu ((7-6 [5], 5-7,6-3)) jusqu’à sa 10 ème balle de match! Mais surtout, des douleurs au dos l’ont perturbé à plusieurs reprises dans ce tournoi.

Et pourtant, Nishikori commence très fort le match, asphyxiant Nadal sur son propre terrain! L’espagnol n’est pas en forme, un pourcentage de service assez faible, et le japonais en profite pour remporter la première manche 6-2.

Le futur numéro 9 mondial continue sur sa lancée, et mène jusqu’à 4-2 dans le deuxième set. C’est à ce moment que ses douleurs au dos se réveillent et qu’il décide de faire appel au kiné. C’est à ce moment que Nadal se réveille et ne laissera pas passer sa chance. L’espagnol durcit le jeu, et enchaine 4 jeux d’affilés pour remporter le deuxième set. Trop dur pour le japonais qui ne s’en remettra pas. Il abandonne dans le troisième set à 3-0 pour Nadal.

 nadal finale madrid 2014

Quel bilan en tirer?

Dans tous les cas, on peut dire que Nadal n’a pas vraiment rassuré à deux semaines de Roland Garros et ses adversaires doivent se dire que c’est l’année ou jamais! Quant au japonais, il confirme tout son talent cette saison: 8 ème de finale à l’Open d’Australie perdu face à Nadal au terme de 3 sets accrochés (7-6(3) 7-5 7-6(3)), victoire face à Federer en quarts du Master 1000 de Miami, victoire au Master 500 de Barcelone, finale ici à Madrid après avoir battu Ferrer en demi-finale. Cela en fait un sacré outsider pour Roland Garros … si les blessures le laissent tranquille.

Highlights finale Madrid 2014: Nadal Nishikori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.