Passer une journée à Roland Garros: ça vaut le coup?

Passer une journée à Roland Garros, combien ça coûte? Cela vaut-il le coup? Comment ça se passe?

Depuis plusieurs années, mon frère et moi allons à Roland Garros. Cette année encore nous y sommes retournés pour assister cette fois-ci au 3ème tour. Mais cette année, nous étions accompagnés de mon amie, néophyte en tennis qui assistait à son premier Roland Garros. Je vous propose de revivre cette journée et de répondre aux questions que vous vous posez à travers une petite interview et quelques photos qui vous donneront peut être  envie de passer une journée à Roland Garros l’année prochaine!

Passer une journée à Roland Garros: cours n°1

– Bonjour Elise, c’est la première fois que tu viens passer une journée à Roland Garros. Avais-tu des idées préconçues avant de venir?

Elise: Oui, je pensais qu’il y aurait beaucoup de monde partout: dans les allées, sur les court. Que les sièges seraient très inconfortables, qu’il n’y aurait que des courts de tennis les uns à la suite des autres.

– Qu’as-tu pensé de l’accès au stade de Roland Garros? Est-il facile de s’y rendre? d’y entrer?

– Elise: A partir de l’arrêt de métro, l’accès a été assez facile à trouver puisqu’il était balisé. C’était très agréable parce qu’il faisait beau, peut être un peu moins s’il avait plu. Tout était très organisé, voir même millimétré. Tous les deux mètres on nous disait quoi faire. Beaucoup de portes donc assez peu d’attente. Une fois rentré, il est assez facile de se repérer.

– Mon avis : Il y a plusieurs portes d’accès pour rentrer à Roland Garros. Nous avons pris l’habitude de rentrer par la porte I qui est conseillée pour une entrée plus rapide. Les années précédentes nous avions fait un peu la queue, mais cette année, j’ai trouvé que l’entrée au stade était très rapide, en à peine 5 minutes nous étions entrés. Il faut bien sûr présenter carte d’identité et billet. Le contrôle des sacs est assez rapide. Seul bémol: mon frère, qui avait emmené une bouteille d’eau de 2 litres a dû la jeter. En effet il est interdit d’avoir des bouteilles de plus de 1,5L!

– Qu’as-tu pensé de l’intérieur de Roland Garros?

Elise: Très joli, beaucoup plus vert que ce que je pensais, beaucoup plus vivant, il y avait plein de petits stands, de petites boutiques, etc… Toilettes et nourriture facilement accessibles.

Mon avis: Il y a du monde dans les allées, comme les années précédentes, mais on circule  plutôt bien. L’extension du stade est prévue entre 2017 et 2019, avec le projet d’installer un toit rétractable. Les prix en boutique et pour la nourriture sont assez chers. Prévoir un sandwich pour le midi est un bon plan. Une bouteille d’eau et de la crème solaire sont aussi indispensables!

Passer une journée à Roland Garros

Extérieur du court n°1

– Nous étions sur le court n°1. Qu’as-tu pensé des installations, de l’accès au court, des places?

Elise: Accès au court facilité du fait qu’il y ait plusieurs entrées. Mais il faut faire attention d’avoir toujours ses tickets sur soi. Les places étaient plus confortables que ce que je pensais. Pas très larges, mais j’ai tenu plus de 2 heures sans problèmes. J’ai vu des gens qui apportaient leur petit coussin.

– Tu n’avais jamais assisté à un match de tennis. Comment as-tu ressenti l’ambiance?

Elise: Très sympathique, l’esprit sportif est vraiment une valeur importante dans le tennis. Les joueurs qui ne l’ont pas se font d’ailleurs siffler. Un public de tout âge, mixte, une ambiance très hétérogène.

Mon avis: En général, les joueurs sont plutôt fair-play. Cette année par contre, j’ai été assez surpris du mauvais caractère de Jankovic.

– 2 matchs masculins (Ferrer-Seppi et Garcia Lopez- Young), 1 match féminin (Jankovic- Cirstea), 1 double Masculin (les Frères Bryan vs J.Murray- J. Peers) étaient au programme. Qu’as-tu pensé de ces matchs? As-tu été impressionnée? La différence homme-femme?

Elise: Pas si frappante que ça. Les filles que j’ai pu voir restaient féminine tout en déployant beaucoup de force. C’était assez impressionnant. Les doubles étaient vraiment fascinants. En plus des exploits individuels, il y a vraiment une complicité entre les deux partenaires.

Mon avis: Ferrer est très impressionnant au niveau de l’intensité qu’il met dans chaque frappe. Les hommes mettent plus d’effet dans la balle et frappent un peu plus fort, mais les matchs féminins restent plaisant à voir.

Passer une journée à Roland Garros: Ferrer

David Ferrer met beaucoup d’intensité dans chaque frappe

Passer une journée à Roland Garros: Cirstea

Cirstea est très agréable à voir jouer …

– Au final as-tu apprécié cette journée, retourneras-tu as Roland Garros un jour?

Elise: J’ai beaucoup apprécié, en ayant conscience que la chance était de notre côté pour le temps. J’y retournerai avec plaisir dès que j’en aurai l’occasion.

Mon avis: Tout passionné de tennis devrait aller au moins une fois passer une journée à Roland Garros!

Quelques mots sur la réservation des billets

Il faut s’y prendre à l’avance pour la réservation des billets: c’est à dire, dès l’ouverture! (vers le 15 janvier pour les licenciés FFT).  Le site est surchargé à l’ouverture, et on peut être placé dans une file d’attente. Les places les mieux placées sur les grands courts sont prises d’assaut, et il est fort probable que les catégories 1 soient déjà toutes prises.

Quelques mots sur les prix des billets

Les prix des billets varient selon les jours (billets sont plus chers le week-end), les courts (plus grand, plus cher) et le niveau de la compétition (plus le tableau avance, plus les prix augmentent).

Voici une idée des prix:

Passer une journée à Roland Garros, prix des billets

Prix des billets à Roland Garros

Pour plus de détails, cliquez ici pour voir tous les prix des billets à Roland Garros

 Que choisir?

Si vous voulez voir les stars, prenez les grands courts (Chatrier et Lenglen). Vous serez à coup sûr de voir les tout meilleurs mondiaux. Par contre, peu de chance d’être bien placé, les catégories 1 et 2 partent très vite. Nous avions l’habitude de toujours prendre les grands courts, mais nous avions été déçus l’année dernière avec des matchs assez expéditifs. Cette année, nous avons décidé de prendre sur le court n°1, en catégorie 1 (70 euros). Nous étions très bien placés (3 ème rang). C’est tout autre chose, on voit vraiment l’intensité que le joueur met dans chaque frappe, c’est vraiment très impressionnant.

Quelques vidéos









Venez partager votre expérience si vous avez déjà passé une journée à Roland Garros ou si vous avez des questions, en laissant un petit commentaire!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.