Qui gagnera Roland Garros 2014?

Qui gagnera Roland Garros 2014? Le deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année arrive à grands pas, l’occasion de faire un point sur les principaux prétendants au titre.

Roland-Garros-2014

Qui succédera à Rafael Nadal?

Nadal en favori

Rafael Nadal-Roland Garros 2014

Rafael Nadal gagnera-t-il Roland Garros 2014?

Il n’y a pas plus favori que Rafael Nadal à Roland Garros! L’espagnol a gagné 8 des 9 derniers Roland Garros, échouant seulement en 2009 face à Robin Soderling. Son incroyable bilan de 59 victoires contre 1 défaite ici à Roland Garros est tout simplement monstrueux. Il a également un record de 46 victoires contre 4 défaites sur ses 50 derniers matches sur terre battue.

Ces stats montrent qu’il sera très difficile de battre Rafa à Roland Garros cette année. Il vient de remporter la finale du Master 1000 de Madrid. Cependant, ses problèmes physiques remarqués en finale de l’Open d’Australie, ou ses récentes défaites sur terre face à ses compatriotes David Ferrer et Nicolas Almagro, devraient donner de l’espoir à ses concurrents.

Les joueurs du top 5 sont les mieux placés

Les victimes de Nadal en finale ont toutes fait parti du top 5 sauf Mariano Puerta en 2005.
Après avoir battu Nadal en 2009, Robin Soderling est allé en finale en tant que 23 ème joueur mondial, perdant assez sèchement face à Roger Federer.

17 des 20 derniers finalistes durant les 10 dernières années étaient classés dans le top 5.

Seul Soderling, Puerta et Gaudio (2004) ont été en finale sans être classés dans le top 5.

Joueur

Classement

Victoire/défaites sur terre sur 12 mois

Conservation(%) du service sur terre sur 12 mois

% de break sur l’adversaire sur terre sur 12 mois

Cumulé %

Nadal

1

31-2

85.0

39.6

124.6

Djokovic

2

10-4

85.8

31.2

117.0

Wawrinka

3

19-3

88.2

24.1

112.3

Federer

4

16-6

85.4

28.1

113.5

Ferrer

5

23-8

76.8

37.0

113.8

Berdych

6

10-6

79.8

25.1

104.9

Murray

8

2-2

72.9

20.4

93.3

Raonic

9

9-5

89.9

18.2

108.1

Isner

10

3-5

89.9

18.2

108.1

On voit d’après ce tableau que sur le cumul de la conservation du service et du break du service de l’adversaire,  Nadal est au dessus de  7,6% de Djokovic. Ferrer, Federer et le vainqueur de l’Open d’Australie et du Master de Monte Carlo, Stanislas Wawrinka, suivent de peu le serbe.

Ces 5 joueurs sont d’après ces stats les favoris pour l’édition 2014 de Roland Garros.

Djokovic peut-il gagner Roland Garros cette année?

roland garros 2014 novak djokovic

Novak Djokovic gagnera-t-il son premier Roland Garros?

Il est important de noter que les stats de Djokovic peuvent sembler un peu faussées, étant donné qu’il a du faire avec les blessures l’année dernière sur Terre. Mais il a remporté l’édition 2013 de Monte Carlo avant de perdre 2 semaines consécutivement face à Gregor Dimitrov et Tomas Berdych.

Il a perdu l’année dernière en demi-finale de Roland Garros en 5 sets face à Nadal, au terme d’un match épique. Pour ces deux joueurs classés au deux premières places, tout éventuel face à face se fera en finale.

Après sa défaite en quart de finales à l’Open d’Australie face à Stanislas Wawrinka, le Djoker a réalisé un très bon début de saison en enchainant deux victoires d’affilées en Master 1000 à Indian Wells (face à Federer) et à Miami (Face à Nadal).

Cependant, l’histoire n’est pas du côté de Djokovic, avec une seule finale à Roland Garros en 2012 (perdue en 4 sets face à Nadal).

De plus, sa récente blessure à l’avant bras pose des questions. Sera-t-il prêt pour Roland Garros? Il fera son retour au Master 1000 de Rome  dans quelques jours. Nous pourrons alors juger du niveau de forme du Djoker.

Ferrer, l’éternel challenger?

Ferrer Roland Garros 2014

Ferrer réussira-t-il enfin à gagner un Grand Chelem?

Ferrer a un beau ratio de victoire/défaite sur sa surface favorie, la terre battue, mais a une côte plus basse que Djokovic. Cela est dû à plusieurs raisons.

Tout d’abord, il a un déficit assez fort dans son ratio de Victoire/Défaite face à Nadal: 22-8 (17-2 sur terre battue), qu’il devra vraisemblablement battre à un moment pour gagner le tournoi, et un très faible ratio victoire/défaite 21-38 sur terre battue contre le top 10. Il semble avoir des problèmes contre ses adversaires les mieux classés. A moins d’une grosse défaillance des favoris, on voit mal comment Ferrer pourrait gagner son premier Grand Chelem, ici à Roland Garros.

 Wawrinka peut-il le faire?

wawrinka-roland-garros-2014

Wawrinka peut-il recréer l’exploit?

Et si la surprise venait de Stanislas Wawrinka?
Peut-il recréer ce moment magique qu’il a vécu à l’Open d’Australie et gagner un second tournoi du Grand Chelem consécutif?

Un point intéressant: les statistiques indiquent que la terre battue est sa meilleure surface, et Wawrinka peut être une menace contre n’importe qui quand il est dans un grand jour.

En ayant stoppé les 26 pertes consécutives de sets contre Nadal, peut être que le nouveau numéro 1 suisse pourra inquiéter à nouveau l’espagnol, même sur sa surface de prédilection.

Il a confirmé son excellente forme du début de saison en gagnant son premier Master 1000 à Monte Carlo sur … terre battue!

Cependant, il a subit quelques défaites prématurées en Master 1000 face à des joueurs moins bien classés que lui, notamment à Madrid, au deuxième tour. Sera-t-il se reconcentrer pour Roland Garros et être aussi costaud qu’il l’a été à l’Open d’Australie?

Federer peut-il créer la surprise?

roger federer roland garros

Roger Federer peut-il gagner Roland Garros à nouveau?

Nadal, Djokovic, Ferrer, Wawrinka … On en oublierait presque Federer!
Le tableau ci-dessus montre que Roger Federer n’est pas au niveau de Djokovic et Nadal sur terre battue. Mais après avoir été en finale de Monte Carlo après sa finale à Indian Wells, la légende suisse réalise un beau début de saison 2014, après une année 2013 plutôt décevante. Il est plus que capable d’un coup d’éclat. Federer a un beau ratio victoire/défaite de 58-13 à Roland Garros. Même si la terre battue n’est pas sa surface favorite, il a joué la finale 5 fois sur ces 8 dernières années. Cependant, s’il croise Nadal sur sa route, on ne misera pas sur le suisse, tant l’espagnol a pris le dessus mentalement dans leurs confrontations sur terre battue.

Que peut faire Murray?

roland garros 2014 murray

Roland Garros, un calvaire pour Murray?

Andy Murray, avec ses problèmes de dos, n’était pas à son meilleur lors de l’Open d’Australie, et ne semble pas être dans les meilleurs conditions pour réaliser une performance à Roland Garros.

Les statistiques sont clairements pauvres pour l’écossais qui a manqué le tournoi l’année dernière à cause de ses problèmes de dos, mais par dessus tout, il ne possède pas le meilleur des records sur terre avec 60 victoires pour 41 défaites dans sa carrière.

D’autre part, il n’a gagné qu’un seul de ses 12 matches sur terre battue face au top 10 (en 2009 face à Nicolay Davydenko).

Et le reste?

Nishikori roland garros 2014

Nishikori en outsider?

Très difficile de ressortir un joueur dont on a pas encore parlé pour le titre. Les statistiques et l’histoire jouent contre les joueurs classés au delà du top 5. Kei Nishikori semble être le mieux placé des outsiders avec sa récente victoire à Barcelone, mais le japonais semble être assez sensible aux blessures (défaite face à Nadal en finale de Madrid sur abandon, forfait face à Djokovic en demi-finale de Miami), ce qui pourrait jouer sur un tournoi aussi long que Roland Garros.

Tsonga, Berdych, Dimitrov et Fognini pourraient réaliser une bonne performance, mais sont généralement trop court face aux top players. Pour le cas Tsonga, le physique pourrait être un souci, alors que Fognini ou Dimitrov pourrait manquer de consistance.

 

Les français pas en forme

Tsonga roland garros 2014

Tsonga peut-il retrouver son niveau de jeu?

Tsonga, en méforme actuellement, semble être le seul espoir valable côté français, à moins que Gasquet soit rétabli à 100% de sa blessure. Monfils, inconstant et souvent blessé, mais qui a fait de très bon résultats ici, peut peut être réaliser la surprise. Benoit Paire blessé, Gilles Simon en méforme, … les temps sont durs pour le tennis français.

 

Et vous qu’en pensez vous? Qui est votre favori? Qui gagnera Roland Garros?

Qui gagnera Roland Garros 2014?

  • Rafael Nadal (50%, 6 Votes)
  • Novak Djokovic (25%, 3 Votes)
  • Roger Federer (8%, 1 Votes)
  • Kei Nishikori (8%, 1 Votes)
  • Autre (précisez dans les commentaires!) (8%, 1 Votes)
  • Stanislas Wawrinka (0%, 0 Votes)
  • David Ferrer (0%, 0 Votes)

Nombre total de votes: 12

Loading ... Loading ...

3 réflexions au sujet de « Qui gagnera Roland Garros 2014? »

  1. Rafa est le meilleur, le plus sympatique, le plus spectaculaire, sa présence rehausse chaque tournoi, sans lui les tournois sont sans vie et inintéressants.
    Gatina

    • Bonjour,

      Nadal est évidemment favori pour cette édition 2014 de Roland Garros. 1 seule défaite ici à Roland Garros pour 59 victoires! Cependant cette année, il est moins souverain que les années précédentes: il a quelques défaites sur terre battue, notamment sa récente défaite contre Djokovic à Rome. Je pense que cette année, Djokovic a de grandes chances.

      • Nadal est favori et je souhaite de tout cœur qu’il conserve sa couronne. Il est celui qui représente le mieux ce sport. Il possède le charisme et le talent d’un gagnant, Sans lui le tennis est sans couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.